Lire le communiqué de presse

29.01.2018

Une vue panoramique pour tous

Les verres Glas Troesch offrent une vue imprenable depuis l’hôtel Buergenstock

Le complexe Buergenstock surplombe le lac des Quatre-Cantons dans le canton suisse de Nidwald. D’éminentes personnalités telles que Audrey Hepburn, Sophia Loren ou Konrad Adenauer ont su, par le passé, apprécier la vue époustouflante qui s’offre à ses visiteurs. Le complexe s'est récemment prêté à un relooking complet et s’est vu intégralement réaménagé. Le nouveau resort ultra chic se compose de plusieurs hôtels, suites-résidences et d’un généreux espace Spa. Au centre du complexe : l’hôtel cinq étoiles Buergenstock s'adresse à un public de classe supérieure. En raison de sa position géographique particulière, l’hôtel, confronté à des variations de températures importantes, a dû être équipé de vitrages résistants à la chaleur et au froid. Ce sont finalement des triples vitrages isolants avec revêtements SILVERSTAR COMBI et LOW-E de Glas Troesch qui ont été sélectionnés pour leur protection fiable en été comme en hiver. Il est ainsi possible de jouir de la vue depuis toutes les zones de l’hôtel, sans devoir faire de concessions en matière de confort.

Le sobre bâtiment en forme de L repose sur un socle de verre qui lui confère une certaine légèreté. Sa façade claire en calcaire coquillier renvoie une image chaleureuse et produit un bon effet visuel à distance. Les surfaces miroitantes en verre apportent à l’hôtel une touche chic. Le complexe hôtelier comporte 102 suites et chambres spacieuses ainsi qu’un restaurant, une salle de bal et un bar avec vue sur le lac des Quatre-Cantons. L’espace de réception en verre, qui comprend lobby, bar et lounge, offre un cadre idéal pour les soirées et autres événements publics : le décor y est impressionnant.

Températures sous contrôle

Tandis que la « piazza » située en amont constitue une entrée accueillante, la grande terrasse offre une vue imprenable sur le paysage pittoresque. La partie sud de la terrasse forme une unité architecturale avec le bâtiment en forme de L : elle a été dotée de magasins vitrés sur leurs deux faces et d’une toiture en verre. La façade en verre construite à base de montants et de traverses permet aux clients de l’hôtel ainsi qu’aux passants - la terrasse étant également accessible au public - de profiter de cette vue unique. Les triples vitrages isolants à revêtements SILVERSTAR COMBI Neutre 51/26 sur position deux et Low-E SILVERSTAR ZERO Eplus sur position cinq protègent efficacement des pics de chaleur comme des vagues de grand froid. Grâce à un coefficient global de transmission d'énergie de seulement 24 pourcent, le rayonnement solaire est réfléchi efficacement et le réchauffement des pièces presque entièrement vitrées est évité. Et pour que cette agréable température ambiante soit conservée en hiver, ces triples vitrages isolants ne protègent pas seulement de la chaleur mais également des températures négatives grâce à leur coefficient Ug extrêmement bas (0,6 W/m2K), constituant un excellent rempart contre la neige et la glace.

Une vue à couper le souffle

Les clients de l’hôtel Buergenstock en ont pour leur argent : Toutes les chambres ont vue sur le lac et certaines possèdent même une saillie en verre rendant la vue absolument imprenable. Les deux étages supérieurs disposent de surfaces vitrées supplémentaires : les vitrages sur toute la hauteur de l’espace garantissent un panorama exclusif depuis les suites. Des verres isolants ont été utilisés partout qui assurent une température ambiante idéale grâce à leurs revêtements SILVERSTAR COMBI Neutre 51/26 et SILVERSTAR ZERO Eplus, correspondant à une puissante protection solaire et thermique. Le coefficient global de transmission d'énergie y est de 25 pourcent et le coefficient Ug de seulement 0,6 W/m2K. Le montage des verres isolants a naturellement été adapté en fonction de leurs emplacements respectifs et des différentes contraintes : les vitrages des fenêtres d’angle ont par exemple été renforcés par du verre de sécurité feuilleté pour répondre aux mesures de sécurité en vigueur relatives à la prévention des chutes.

Le Healthy Living Waldhotel: un concept économe en énergie

Mais l’hôtel Buergenstock n’est pas le seul à bénéficier d’un tel confort : le « Waldhotel » conçu par Matteo Thun & ses partenaires est également équipé des verres Glas Troesch. Le « Healthy Living Hotel » compte 161 suites de haut standard et se démarque des autres hôtels de luxe par son concept écologique et efficace en énergie. Les matériaux de construction locaux ainsi que les toitures vertes se fondent harmonieusement dans le paysage naturel. Les triples vitrages utilisés possèdent un revêtement LOW-E SILVERSTAR ZERO Eplus, contribuant, grâce à cette protection thermique de haute qualité, à une importante réduction de la consommation d’énergie.

Informations sur la construction

Projet

Hôtel Buergenstock Resort / Waldhotel-Healthy Living

Site