Impression numérique multicolore sur le verre frontal des modules PV |
SWISSPANEL SOLAR
  • SWISSPANEL SOLAR
  • SWISSPANEL SOLAR

Source d'énergie invisible - modules solaires imprimés

SWISSPANEL SOLAR met en scène efficacement l’architecture tout en fournissant suffisamment d’énergie à partir d’une source durable. Avec les modules photovoltaïques multicolores, il est possible de concevoir des façades intelligentes et créatives qui donnent enfin plus de vie à l’aspect monotone des systèmes solaires. SWISSPANEL SOLAR rend le photovoltaïque socialement acceptable.

Avec le soutien d’Üser-Huus AG et du Fonds national suisse de la recherche scientifique, la Haute école spécialisée de Lucerne a mis au point une méthode permettant d’adapter une image multicolore de manière à ce qu’elle soit également parfaitement adaptée aux modules photovoltaïques. Le fichier image optimisé est imprimé sur le verre flotté de haute qualité à l’aide du procédé d’impression numérique céramique et intégré dans la structure multicouche du module PV en tant que vitre frontale. Il est possible d’appliquer une grande variété de motifs, qui peuvent être conçus individuellement. L’impression a pu être optimisée de telle sorte qu’un équilibre souhaité entre la saturation des couleurs et les performances des modules solaires imprimés puisse être atteint.

Bon à savoir

SWISSPANEL SOLAR peut rivaliser avec les modules photovoltaïques standards en matière d’analyse de cycle de vie.

Une étude scientifique menée par les Hautes Écoles de Suisse centrale et nord-occidentale a examiné l’influence de l’impression couleur sur le cycle de vie des modules photovoltaïques. À cette fin, les chercheurs ont comparé les données industrielles récentes relatives à la fabrication et aux matériaux d’un module photovoltaïque standard avec celles de SWISSPANEL SOLAR, ce module coloré dont la vitre frontale est teintée grâce à l’impression numérique céramique. Les mesures, réalisées conformément aux unités de charges écologiques (UCE), un indicateur utilisé à l’échelle suisse, n’ont révélé aucun désavantage dans l’utilisation du verre coloré, étant donné que l’UCE augmente de moins de 1%.

SWISSPANEL SOLAR satisfait les exigences de sécurité, de qualité et de durabilité actuellement en vigueur en Europe et est certifié conforme aux normes ICE.

Performances de SWISSPANEL SOLAR comparées à celles de diverses vitres frontales

Depuis plus d’un an, des modules photovoltaïques colorés de la Haute École de Lucerne sont accrochés sur une partie de la façade du bâtiment NEST de l’EMPA à Dübendorf. L’ensemble inclut différents verres SWISSPANEL SOLAR, à la surface lisse (verre flotté) ou texturée (verre silk ou satiné). Ces trois versions ont été soumises à une comparaison quant à leur rendement électrique, leur apparence et leur réflexion. D’un point de vue esthétique, les verres satinés sortent du lot, car la teinte ou le motif qui y est imprimé ne varient pas, quel que soit l’angle duquel on les regarde, et ils ne sont pas troublés par des reflets superposés, un phénomène particulièrement courant avec le verre flotté lisse. Quant à l’aspect énergétique, les verres satinés affichent également des résultats étonnamment bons. (Les détails des comparatifs provisoires seront présentés lors de la conférence Cisbat début septembre 2019 à Lausanne.)

En bref

  • Installation possible sur les façades et les toits
  • Décoration personnalisée grâce à une impression numérique céramique – casse l’apparence typique des modules photovoltaïques
  • Flexibilité maximale en matière de design et de couleur (logos, photos, impression sur toute la surface, etc.)
  • Efficacité optimale avoisinant les 75% avec l’impression la plus couvrante possible
  • Dimensions maximales personnalisées selon les indications fournies par le fabricant des modules photovoltaïques

Contact

Centre de téléchargement PDF