À propos de nous

La société Glas Trösch

Depuis que Johann Friedrich Trösch, fondateur de l'entreprise, a connu le succès en tant que spécialiste du verre en 1905, Glas Trösch a vécu un développement sans la moindre interruption. Et ce développement n’a pas uniquement eu lieu à Bützberg, lieu de fondation et siège principal de l’entreprise, mais sur plus de douze sites en Suisse, Allemagne, France Pologne, Ukraine, Moldavie, Hongrie, Turquie, République tchèque, Slovaquie et USA. Et bien évidemment près de chez vous aussi.

Que ce soit à Bulle ou à St-Gall, Glas Trösch est présent dans plusieurs régions de Suisse. Ses différentes succursales sont réunies sous le seul et même toit d’une entreprise qui se consacre au traitement du verre en Suisse. Leurs points communs ? Elles rassemblent toutes leurs forces et poursuivent des objectifs communs tout en étant suffisamment indépendantes pour être rapidement chez vous et satisfaire vos souhaits au mieux.

Histoire/Chronique de Glas Trösch

1905 Johann Friedrich Trösch se fait un nom en tant que spécialiste du verre en réalisant des verres gravés et en inventant un procédé révolutionnaire de transfert d’images sur verre et porcelaine.

1938 Rudolf Friedrich Trösch, le fils de Johann Friedrich Trösch, fonde la société anonyme actuelle et pose les bases du développement industriel à venir en lançant un atelier de façonnage et une chaîne de fabrication de miroirs.

1956 Dans la génération suivante, Heinz et Erwin Trösch posent les bases d’une expansion rapide et couronnée de succès du groupe d’entreprises en se lançant dans la fabrication novatrice de verre isolant.

1977 L’entreprise reprend le commerce et, plus tard, la fabrication de pare-brise SWISSLAMEX. Trösch Autoglas devient rapidement un partenaire fiable d’un grand nombre de garages et de carrosseries. D’Alfa à Zastava, tous les produits de verre sont fabriqués par l'entreprise.

1978 Début de la production du verre trempé de sécurité SWISSDUREX. La production du verre feuilleté de sécurité et du verre blindé SWISSLAMEX débute peu après. Glas Trösch occupe à ce moment-là 330 employés.

1988 Arrivée dans le secteur du revêtement sous vide de grandes surfaces et introduction de la toute dernière génération de verres isolants à isolation thermique de grande qualité de la marque SILVERSTAR. Viennent ensuite les revêtements de protection solaire SUNSTOP et le verre antireflet LUXAR.

1995 Le représentant de la quatrième génération, Erich Trösch, établit à Hombourg (Alsace) le site de production de verre plat EUROGLAS qui affiche une production journalière de 500 tonnes de verre. 90 ans après sa fondation, l’entreprise familiale emploie près de 1380 personnes.

1997 Un deuxième site de production du verre est ouvert à Haldensleben, dans les environs de Magdebourg. Ceci permet au groupe d’entreprises d’assurer son approvisionnement en matières premières à long terme.

2001 Le nombre d’employés de Glas Trösch se monte à 2500 personnes dans le monde entier avec la reprise du groupe Schwabenglas en Allemagne.

2006 Un nouveau site de production EUROGLAS ouvre ses portes à Osterweddingen (Allemagne).

2007 La production de verre feuilleté de sécurité connaît une expansion supplémentaire avec la mise en service des sites de production EUROLAMEX à Osterweddingen (Allemagne) et SWISSLAMEX à Bützberg.

2008 Glas Trösch reprend l’exploitation du site de production de verre isolant TOV Line Wood Artjomowks (Ukraine). Le département automobile déménage à Trimbach. L’entreprise occupe à ce moment-là 3110 employés.

2009 Le quatrième et jusqu'ici plus grand site de production de verre flotté (production quotidienne : 1000 tonnes) ouvre ses portes à Ujazd (Pologne).

2010 Nouveau bâtiment pour le site de production de verre isolant à St-Gall-Winkeln. Glas Trösch reprend l’usine de production de verre isolant Evroglass (Ukraine) avec de nouveaux sites ainsi qu'une filiale en Moldavie. Le nombre des collaborateurs s’élève alors à plus de 4600 employés.

2011 Avec l’absorption des sociétés Mecaplex et Josef Weiss Plastic, la société Glas Trösch continue à développer sa compétence dans le secteur des automotifs. L’entreprise occupe actuellement plus de 4700 collaborateurs au niveau Européen.

2013 Après la réintégration des entreprises EuropTec actives dans le domaine du verre technique, le groupe Glas Trösch compte aujourd'hui près de 5100 collaborateurs.

Chiffres et faits

  • Année de fondation : 1905
  • 60 sites
    Suisse, Allemagne, France Pologne, Ukraine, Moldavie,
    Hongrie, Turquie, République tchèque, USA, Slovaquie
  • 5‘000 collaborateurs

  • Domaines d’activité

    Production : indépendance avec leurs propres usines de verre flotté
    Le verre plat, fabriqué selon un procédé de verre float, constitue le matériau de base des produits Glas Trösch. Outre l’approvisionnement de leurs propres sociétés de transformation, les sites de production du groupe fournissent un large réseau international de clients. Les quatre sites de production de verre float à Hombourg (F), Haldensleben (D), Osterweddingen (D) et Ujazd (PL) sont exploités en partenariat avec d’autres transformateurs de verre renommés et peuvent être considérés comme les sites de production les plus modernes du monde.

    Métallisation: bien-être tout au long de l’année
    La réalisation de projets modernes en verre rentre dans un concept d’économies énergétiques, respectueuses de l’environnement. Les couches appliquées sur le verre contribuent de manière significative à la protection de l’environnement. En 1988, Glas Trösch a mis en service sa première installation magnétron et offrait, pour la première fois à la vente, un verre à isolation thermique sous la désignation SILVERSTAR. Aujourd’hui, l’entreprise propose une large gamme de couches novatrices pour des applications très variées.

    Gamme Extérieur : verre pour le bâtiment et l’architecture
    Larges panneaux en verre pour murs rideaux, façades vitrées harmonieuses, auvents, balustrades, escaliers, sols, parois de protection acoustique, verres de sécurité et verres de protection incendie : la gamme modulable et très variée des produits verriers Glas Trösch allie à merveille fonctionnalité et design. Dans le domaine « Extérieur » Glas Trösch est un partenaire compétent et reconnu par les architectes,  bureaux d’études, façadiers et menuisiers.

    Gamme Intérieur: l’atmosphère des espaces intérieurs
    Les produits verriers confèrent style et caractère aux espaces intérieurs. Le verre et sa transparence permet d’accentuer certains détails tout en créant une atmosphère harmonieuse dans la cuisine, la salle de bain, le salon de maisons individuelles ainsi que dans les bureaux, les bâtiments publics et les restaurants. Le secteur d’activité Intérieur de Glas Trösch propose aux architectes d’intérieur et aux décorateurs des solutions et des concepts créatifs. Sept showrooms régionaux sont autant de lieux d’inspiration pour des idées novatrices en matière de design.

    Automotive : le verre en mouvement
    Vitrages pour cockpit d’avions et d’hélicoptères, pour locomotives ou pour pièces de rechange: Glas Trösch Automotive développe, teste et produit des solutions en verre sur mesure pour des applications très exigeantes dans le monde des transports.

    Verre technique : perfection jusqu’au détail
    Avec les sociétés EuropTec basées en Suisse, Allemagne, Turquie et USA et avec  notre verre antireflet LUXAR®, Glas Trösch est leader dans le domaine de la transformation du verre technique de haute qualité pour les écrans, l’électronique grand public,  l’industrie du transport et l’industrie médicale.

De la qualité sur quatre générations

Esprit d’entreprise, réflexion de qualité et capacité à prendre des risques : ces trois piliers constituent le fondement solide sur lequel a été construite et continue de se développer l’entreprise familiale Glas Trösch. La première pierre de cette aventure a été posée en 1905 par Johann Friedrich Trösch (1874-1954).  
La 2e génération de la famille, représentée par Rudolf Friedrich Trösch (1907-1992), élargit le programme de production avec les premiers miroirs, portes coulissantes et étagères en verre.

Les frères Heinz Trösch et Erwin Trösch (1938-2013) qui représentent la 3e génération développent Glas Trösch pour en faire une entreprise familiale leader en Europe et un employeur essentiel en Argovie. Le verre isolant marque un développement important à l'époque. Plusieurs autres sites de production ouvrent leurs portes en Suisse et en Allemagne.

Le président du conseil d'administration et CEO actuel Erich Trösch (4e génération) construit quant à lui des sites de production de verre flotté appartenant à l’entreprise et assure ainsi au groupe une autonomie en matière d’approvisionnement de verre flotté. Aujourd’hui encore, l’entreprise met l’accent sur l’excellente qualité de ses produits et le suivi permanent de ses clients. Glas Trösch souhaite ainsi être considérée comme une entreprise familiale leader en Europe dans le domaine de la production et du traitement du verre plat.

Des clients satisfaits, des collaborateurs engagés, des innovations constantes, une croissance continue et une production respectueuse de l'environnement sont les principaux piliers de la philosophie de notre entreprise, et ce depuis quatre générations.